mardi 19 mars 2013

Food in the UK, Part 2: Savoury traditions in the UK.

Vivant en Angleterre depuis quelques mois maintenant cela va de soit qu'avec le temps on en vient à découvrir les us et coutumes du pays ou l'on vit, pour notre plus grande joie mais aussi pour notre plus grand malheur. Le Royaume-Uni s'est entiché au fil des siècles (et pas que le Royaume-Uni hein..) de traditions parfois les plus farfelues les unes que les autres et a développé un goût et un intérêt pour certains plats qu'il m'est encore difficile à expliquer, manger, voir nommer. C'est donc les yeux ronds et pleins de curiosité qu'on a armé nos estomacs et qu'on est parties à la découverte de quelques plats traditionnels anglais, attachez vos ceintures, la descente aux enfers commence! (je rigole hein, quoique.. ;))

 Pie en délire.

Pieminister, Bristol, UK.

Un des premiers plats traditionnel anglais qu'on a testé lorsqu'on est arrivées à Bristol c'est la tourte anglaise! Nous nous sommes rendues dans une chaîne de restauration méga connue au UK, Pieminister, ou on a fait nos petites fofolles en ne demandant pas seulement une tourte simple servie avec de la purée maison, mais aussi tout le toin toin qui va avec, ce qui inclu: mint mushy peas (petits pois à la menthe), greavy sauce (un genre de sauce au boeuf) et oignons grillés. Autant dire le feu d’artifice dans notre bouche! Enfin façon de parler, parce qu'en réalité.. je me demande bien ce qui est passé par la tête de celui qui a inventé les mint mushy peas: sérieusement il devait vraiment être désespéré pour vouloir se faire du mal comme ça, on dirait de la mort au rat de substitution: pestilentiel, immangeable et indigeste, je peux vous dire que sur ce coup là on a vraiment tiré le gros lot! Plus jamais les mint mushy peas, plus jamais de la vie! Mon grand-père m'avait pourtant averti, j'ai voulu tester par moi-même, je n'ai pas été déçue du voyage!

Pour ce qui est du reste je n'ai pas particulièrement aimé les oignons grillés, la sauce avec la purée ça passait plutôt bien mais à la fin c'était un peu écoeurant, je préfère encore de loin juste la tourte qui en elle même est très bonne, et la purée à côté qui est délicieuse et fond en bouche, le tout sans autres fioritures qui viennent gâcher le goût, c'est beaucoup plus appréciable. Et pour tous ceux qui aiment les tourtes mais ne savent pas trop comment les cuisiner, sachez que Pieminister propose lui-même une 'recette du mois' sur son site et a aussi sorti un livre pour manger des tourtes à toutes les périodes de l'année, si c'est pas trop cool ça, bande de petit veinards! Ayant parcouru le livre à Waterstones je peux vous dire qu'il est pas trop mal fait, le lien pour l'acheter est > ici <

Comme un poisson dans l'eau.

Fish & Chips at The Bay Horse, Bristol, UK.

Aaaah le classique Fish & Chips! Que vous dire à part que ça reste un des meilleurs plat traditionnel anglais (et je parle du vrai Fish & Chips, pas de celui qu'on achète chez les chinois ou les indiens qui vous vendent à la fois des burgers, des rouleaux de printemps, de pizza italiennes et de surcroit des fish & chips, ça c'est de l'arnaque)! Franchement nous avons dévoré celui qu'on a testé au Bay Horse à Bristol, et il me semble même que j'ai mangé les mushy peas (pas à la menthe cette fois-ci, ouf!). Un vrai régal! 


Haggis time!

Aaaah le haggis! Des années que j'en entendais parlé, des années que je rêvais de tester! Et franchement, contre toute attente (on rappelle que le haggis c'est de la panse de brebis farcie, mimi cracra à dire comme ça) bah c'est pas si ragoutant! J'ai a-do-ré (vraiment hein), bon c'était un peu beaucoup poivré pour moi, mais la vie sans un peu d'épices serait bien fade!  Là encore j'ai testé le haggis dans un friant made in Cornwall Pasty, une chaîne de restauration méga connue au UK, franchement si vous passez devant arrêtez-vous, ils font de la super nourriture (bon un peu cher mais ça en vaut la peine!) et proposent aussi des take away, vous n'aurez plus aucune excuse pour tester le friant au haggis! (après tout si moi je l'ai fait, pourquoi pas vous? ;))


Let's go grab a beer!



Bon vous allez me dire: la bière dans savoury traditions elle fait quoi là? Chaque personne ayant vécue au UK assez longtemps se rend vite compte que boire de la bière dans ce pays c'est comme respirer: ça devient vite une habitude de vie, voir une nécessité (ok ça fait un peu alcoolique là). En clair, un bon repas au UK est toujours accompagné d'une bonne pinte de bière bien fraîche, ça fait un peu femme de tavernier de dire ça, mais c'est vrai, et c'est franchement le pied! (vu qu'en Angleterre de toute façon ils ne savent faire ni les cocktails  ni le cidre, il a bien fallut qu'on se rattrape sur autre chose..). Cet 'art de la table' est néanmois des plus calorique, puisqu'on rappelle qu'une pinte de bière contient à elle seule 600cal, j'aime autant vous dire que nous on a décidé de ne pas en boire tous les jours, par respect pour notre corps, et surtout pour notre gras!


En Angleterre j'ai aussi adoré



Manger gras chez Nandos pour deux à prix mini!


Manger des cannelloni dans un petit restaurant Italien charmant prêt de l'abbay de Bath.


Manger des ribs et onion rings à Beefeater à Bristol!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire