dimanche 19 mai 2013

Mousse à la fraise

Bonjour à tous! Il y a de ça deux semaines avec le retour du soleil j'avais envie de cuisiner un dessert frais pour nos petites papilles, un truc sucré, fruité et léger, juste ce qu'il faut. Bien malheureusement le temps entre temps c'est gâté et les gros nuages gorgés de pluie sont venus griser tous nos rêves d'été..anyway! Cela n'est pas une raison pour ne pas se faire plaisir, et aujourd'hui c'est la recette de la mousse à la fraise que je vous propose!

Comme beaucoup d'entre vous me connaissent et y sont habitués aussi, j'oublie souvent un ou deux ingrédients dans mes recettes, et une fois de plus ça n'a pas manqué, non que ça soit de ma faute cette fois-ci, c'est juste que la recette sur laquelle je me suis basée pour faire ma mousse à la fraise avait tout bêtement 'omit' la gélatine (comment on peut omettre un truc aussi important pour une mousse aux fruits?!). Pourtant je n'étais pas à mon premier essais. L'été dernier j'avais travaillé sur une mousse à la framboise délicieuse, et on avait mit de la gélatine! Alors vous me direz: pourquoi je n'ai pas pensé à en mettre? J'y ai pensé, mais j'ai juste décidé de suivre la recette et voir ce que ça donnerai...pas une mauvaise idée en soit, mais c'était un peu trop liquide à mon goût pour une 'mousse'.

Anyway, je vous propose donc ma recette, bien sûre vous variez les doses à votre guise pour les fraises, le fromage blanc, le sucre (vous pouvez mettre du sucre vanillé, du extra fin, du sucre roux), de la glace.. Une mousse ça permet de laisser libre cours à son imagination, et ça on adore en cuisine, pouvoir s'exprimer à travers la nourriture!

Enjoy!

Préparation: 15min

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 350g de fromage blanc
  • 3 blanc d'oeufs
  • 750g de fraises
  • 125g de sucre
  • Lait

  1. Travailler le fromage blanc à la fourchete avec un peu de lait afin de le rendre plus léger puis le fouetter jusqu'à ce qu'il devienne mousseux en ajoutant les 3/4 du sucre (sur cette partie là j'y ai perdu un bras).
  2. Battre les blancs en neige avec le reste du sucre. Equeter les fraises, en réserver quelques-une des plus belles, écraser grossièrement les autres à la fourchettes (donc ici moi personnellement je ne voulais pas avoir de bouts de fraises dans ma mousse, je trouve ça désagréable, j'ai tout simplement tout passé au mixeur. Je pense que c'est là que ma recette a faibli, tout simplement parce que par conséquent c'était plus liquide, et la gélatine m'aurait été bien utile.)
  3. Vous pouvez aussi rajouter une ou deux  boules de fraises à votre mélange de fraises.
  4. Mélanger précautionneusement purée de fraises et les deux composants de la mousses: fromage battu et les blancs montés en neige. Verser la mousses sur les fraises, puis mélanger en travaillant de bas en haut.
  5. Verser l'ensemble dans des verres ou des coupes et ajouter les fraises réservées. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Les accompagnements:

Donc voilà une fois la mousse faite je voulais faire quelque chose qui ait plus d'allure. J'ai donc versé ma mousse dans des coupes, ajouté de la chantilly sur le dessus ainsi que des pralines pour donner un peu de croquant au tout (c'est fondant et croustillant en bouche, un vrai régal). A côté sur une assiette j'ai dressé une boule de glace à la fraise avec un coulis fruits rouge. Ainsi on peut mélanger les saveurs et le petit croquant de la praline est vraiment top. C'était super bon, malgré une mousse un peu plus liquide que ce à quoi je m'attendrais :) .

Le saviez-vous?

Le mot fraise vient du latin fraga qui signifie "embaumer".
La fraise outre sa fragrance qui nous fait tous chavirer est aussi riche en en Vitamine C, minéraux et contient une faible teneur calorique: 37kcal seulement aux 100g.
On peut donc la consommer sans modération ;) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire